Hospice du Gd-St-Bernard - Bourg-St-Pierre
En 1050, Bernard, archidiacre d'Aoste, fonde un hospice au col du Mont-Joux, pour secourir les voyageurs franchissant les Alpes. Autour de lui se constitue une communauté de chanoines. Offrant l'asile sans rien demander en retour, ces hommes vont même au-devant de la souffrance.
Qu'une tempête survienne, les voilà qui partent, de jour comme de nuit, à la recherche d'éventuels passants en détresse, afin de les guider vers la maison protectrice. Aujourd'hui, le geste de saint Bernard demeure un signe de bonté et de justesse sur le chemin des hommes. Eté comme hiver, les voyageurs afflluent, randonneurs, pèlerins venus se ressourcer, ou touristes désireux de découvrir un haut lieu du patrimoine spirituel de l'humanité.
La communauté de l'hospice consacre chacune de ses journées au travail, à la prière et à l'accueil du prochain. Fidèles à l'exemple de leur fondateur, ils vivent selon la règle de saint Augustin, Père de l'Eglise, qui prêcha l'Evangile au IVe siècle. Les chanoines ne sont pas des moines : ils vivent en contact avec le monde extérieur, accueillant chaque jour les voyageurs de tous les horizons.
La communauté religieuse compte également des soeurs oblates qui se consacrent à Dieu dans l'oeuvre d'hospitalité de saint Bernard. Depuis les origines, l'accueil du prochain est la vocation primordiale du Gd-Saint-Bernard. A l'hospice, chacun est reçu, quelle que soit sa religion, selon la devise de la Congrégation: « Ici, le Christ est adoré et nourri ».
Hospice du Grand Saint Bernard - CH-1946 Bourg-St-Pierre - Tél. +41 (0)27 787 12 36 - www.gsbernard.com
Produits : CDs, objets de piété, livre sur le sculpteur J.-P. Augier