Monastère des Bernardines - Collombey

Le monastère de Collombey a été établi le 24 juin 1647 par des moniales venues de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Notre vie est fondée sur la Règle de saint Benoît et suit la spiritualité cistercienne. Cela signifie un engagement dans la vie de prière (importance de la liturgie), de travail et de la lectio diniva. « Ils ne seront vraiment moines que s’ils travaillent de leurs mains » et « ne rien préférer à l’amour du Christ » résument bien notre spiritualité.

Notre économie repose sur deux piliers : l’atelier de confection d’hosties et notre travail au service de l’Étoile sonore, une sonothèque au bénéfice de toute personne empêchée de lire par elle-même. L’hôtellerie et un peu d’artisanat sont des services appréciés.

Selon notre vocation, nous n’avons pas d’engagement extérieur dans un service d’Église. En revanche nombreuses sont les personnes qui sollicitent notre prière et viennent puiser auprès de notre communauté les forces nécessaires face aux difficultés diverses de la vie. Nous entretenons des relations étroites avec les paroisses du secteur dont nous nous sentons très proches. Ces liens se manifestent surtout lors des célébrations liturgiques dominicales où nous accueillons la paroisse de Collombey en nos murs. Notre travail au profit des personnes handicapées de la vue (Étoile sonore) nous met en contact avec des réseaux d’entraides de plusieurs pays. Ce service qui consiste à mettre à disposition en format audio, des ouvrages de spiritualité, entre autres, est fort apprécié.

Monastère des Bernardines - Chemin du Monastère 6 - CH-1868 Collombey - Tél. +41 (0)24 475 73 50 - www.monasterecollombey.ch

Produits : livres d’occasion et cartes et artisanat monastique. Sauce salade, sirop pectoral et baume,  vin de noix